Le gouvernement est incapable de répondre à nos besoins, incapable d’organiser des élections ou de nous donner de l’eau et de l’électricité. Mais pire, il est incapable de nous fournir une identité ! Sommes-nous donc Congolais?
Depuis 2006 en RDC, c’est la carte d’électeur qui sert de carte d’identité ! Cette situation pénalise des millions de citoyens qui n’ont pas ce précieux sésame. Les militaires et les policiers par exemple n’ont pas le droit de vote au Congo. Ils ne peuvent donc pas avoir de carte d’électeur tout comme les jeunes de moins de 18 ans.
Prouver sa “congolité”
Sur le marché du travail, face à l’administration ou aux tribunaux, les Congolais dépourvus de cartes d’électeurs doivent se débrouiller pour prouver leur “congolité”. Parfois, il faut même présenter quelqu’un qui puisse témoigner que vous êtes réellement Congolais. Pour pallier à l’incompétence de l’état, beaucoup de documents sont acceptés comme pièce d’identité (le permis de conduire, la carte d’étudiant ou la carte de service). Quant au passeport, impossible d’en obtenir un si on ne présente pas sa carte d’électeur.