Lorsqu’il s’agit des élections, ils sont nombreux, les politiciens congolais qui bombent le torse. Ils mettent souvent une bouchée double afin de montrer leur popularité, démontrer qu’ils sont leaders. Et, en réalité, on le sent, on le voit. Bravo, messieurs et mesdames !
Mais, quand une épidémie éclate, lorsqu’il faut mobiliser la population contre des violences, on en voit très peu. Où va subitement la popularité de nos chers politiciens ?
La Covipolitisation en RDC
La situation de Covid-19 me parle beaucoup, personnellement. Beaucoup de gens sont morts, à cause de ce qu’un jeune de Lubumbashi appelle la « covipolitisation ». Il s’agit de la politisation du covid-19. Tantôt, certains veulent que la maladie soit une invention des « Blancs ». Tantôt, d’autres veulent que ce soit plutôt l’avarice de certains politiciens qui voudraient avoir de l’argent de l’Occident sur l’épidémie. Pire encore, on en trouve qui considèrent qu’à cause des non-originaires, la crise économique engendrée par l’épidémie est le fait des non-originaires.
Pourtant, Lubumbashi connaît davantage de situations inquiétantes. Je prends ici celle du refus du vaccin et de déclarer les décès dus au coronavirus. De cette façon, se protéger devient aléatoire. Car tu peux décider de rendre visite à quelqu’un que tu crois souffrant de malaria alors qu’il a le covid-19. Il peut y survivre, et toi, tu en meurs.
Politiciens, prenez votre vaccin contre Covid-19
Alors que dans une telle situation la méfiance s’impose et gâche le vivre-ensemble, ne faut-il pas que nos chers populaires politiciens mouillent le maillot ? Il s’agit ici, selon moi, de montrer qu’ils sont meneurs des masses. Comme l’a dit Roger Munying à un Face aux jeunes de Habari RDC : les politiciens devraient mobiliser leurs bases et les conduire avec eux en tête, aux centres de vaccination pour prendre le vaccin.
Si donc la population qui adore la politique en RDC voit nos chers politiciens se vacciner, je parie que plusieurs suivront l’exemple. Or, en situation de coronavirus, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de politiciens populaires, plus de meneurs de masse. Ont-ils peur, les meneurs d’hommes ? Montrez que vous êtes leaders, en prenant votre vaccin : vous sauverez ainsi des vies.