Webocratie : les billets verts de Bitakwira, vrai ou faux scandale ?

Dans une photo sur les réseaux sociaux, on a vu Justin Bitakwira, ministre du Développement rural, les mains posées sur des billets de dollars, entouré d’Asiatiques qui, eux aussi sont tout heureux d’exhiber ces billets verts… La photo a fait sensation sur la toile. Est-elle vraie cette image ou est-ce un autre fruit du montage des « ennemis de la République » ?

Sans faire de commentaires, mais présentant quelques emojis en signe de dollars et de stupéfaction, le député national et ancien candidat président de la République, Adam Bombole a tweeté cette photo du ministre, ce qui a provoqué une pluie de réactions du côté de ses followers.

Difficile de croire qu’il s’agit d’une image authentique. Plusieurs internautes sont convaincus qu’il s’agit là d’un montage pur et simple. « L’image peut être interprétée de façons multiples », estime le twittos sous pseudo @DRMayuto. Malheureusement, ces doutes n’ont pas été dissipés lorsque dans la foulée apparait un autre tweet d’une image sensée « réparer » la première. Sur celle-ci, les billets verts sont remplacés par des documents officiels.

Hélas, en plusieurs points,  la photo qualifiée de « vraie image » semble plus truquée que celle considérée comme « fausse ». Pas besoin d’avoir un œil d’expert pour détecter le passage caché d’un photoshop. Même si la députée Wivine Moleka s’est laissée prendre au piège en tweetant : « Je savais bien qu’il y avait un couac. » Cet autre tweet vient confirmer les suspicions.

Qui dit vrai ? Quelle est la véritable photo? La question demeure. Réflexe web oblige, quand on ne connaît pas, on « google ». C’est bien ce que j’ai fait pour avoir une idée claire sur cette image qui a fait le tour du web congolais. Avec la recherche d’image inversée de Google et d’autres moteurs de recherche  (découvrez ici comment faire une recherche d’image inversée), j’ai moi-même découvert que  Monsieur le ministre du Développement rural a donné sa vraie version des faits par rapport à cette image. « Je ne suis pas un voleur… je le fais pour le bien du pays… et je n’ai pas d’autres commentaires à faire », a déclaré Bitakwira à la rédaction de Objectif-infos.cd.

Tout compte fait, Justin Bitakwira reconnaît ainsi avoir pris cette photo dans le but de faire « la publicité de bonne foi pour montrer auprès des autres partenaires du secteur que certains octroient du cash et non des promesses », explique le journal. Seulement voilà, devait-il jouer à l’exhibitionniste pour attirer les investisseurs ?  

 


Vous pouvez lire aussi : Justin Bitakwira s’en prend au trio CENCO, Rassemblement et Kamerhe.

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *