article comment count is: 0

Vous êtes ambassadeurs de la vaccination contre Covid-19

A ce jour, le nombre de personnes vaccinées est très faible en RDC. Tout cela parce que le doute subsiste sur les effets que pourraient avoir le vaccin. Aussi, il y a cette idée farfelue selon laquelle, les Etats auteurs de vaccins veulent réduire la croissance démographique voire éliminer la population. Conséquence, la population a plus peur du vaccin que de la maladie elle-même.

Il se fait que certaines personnes, parmi les vaccinées, attendent voir la mort des non-vaccinés. Pareil aussi pour les non-vaccinés qui attendent la mort des vaccinés du fait du vaccin inoculé dans leur corps.

Je vous propose trois catégories de personnes qui peuvent fortement influencer le Congolais à changer sa perception du vaccin et au final se faire vacciner en masse. Indirectement le nombre de fakenews pourrait diminuer et peu à peu, on va essayer d’atteindre l’immunité collective.

Les politiciens

Leaders politiques élus ou non-élus, quel que soit votre parti politique, vous avez une grande responsabilité en cette période de pandémie. De la même façon que vous vous mobilisez pour vos campagnes, faites quelque chose pour sensibiliser vos fans à la vaccination. Tout ce que je vous recommande, c’est de vous faire vacciner et de dire à la population qu’il n’y a aucun complot derrière le vaccin.

Par exemple, si on vous vaccine, faites quelques photos, une courte vidéo à la télé ou sur les réseaux sociaux. Cela incitera plusieurs à la vaccination. C’est un geste très rassurant. Elu ou pas, vous pouvez le faire, il n’y a pas que ceux qui sont élus qui doivent se soucier de la population.

Cette action compte pour dissuader un de vos partisans dont l’esprit est embrouillé par des idées noires sur le vaccin. Le président de la République l’a fait récemment, quoiqu’un peu tard. Il a prêché par l’exemple : espérons que cela portera ses fruits. Certains autres leaders politiques l’ont fait. A vous de jouer, chers leaders politiques !

Les célébrités

Par célébrités, j’entends tout simplement les artistes (musiciens ou comédiens), les personnalités sportives, les influenceurs sur les réseaux sociaux, etc. Ce sont des gens qui ont une grande notoriété au sein de la société. Chers célébrités, vous devez savoir que vous influencez les Congolais. Il ne suffit que d’observer de quelle manière vous influencez l’accoutrement : vous êtes des modèles. Si vous lancez un défi ou challenge quelconque en faveur du vaccin, vos followers vont probablement le reproduire.

Si vous donnez un avis X sur le vaccin, vos fans vont le croire, je pense. Une star telle que Fally Ipupa dont la célébrité et l’influence dépassent les frontières de son pays, lorsqu’elle relaye un message, c’est facile que ce message soit suivi et appliqué. Par exemple, lorsqu’une star se fait vacciner et que ses fanatiques voient cela, les soupçons qui salissent la réputation du vaccin peuvent diminuer d’un cran.

Alors célébrités, comportez-vous en ambassadeurs de la santé. Vos positions d’influence peuvent être utilisées en cette période de Covid-19 et nous aider à avoir plus des vaccinés. Chapeau à ceux qui le font déjà comme Innoss’b qui a sensibilisé sur les gestes barrières.

Les leaders religieux

Certaines églises et le vaccin contre le covid-19 ne font pas bon ménage en RDC. Chez certains croyants, le vaccin rime avec la marque de la bête évoquée dans la bible. C’est sur ce motif que se fondent beaucoup de chrétiens pour dire non au vaccin. Parfois, le gouvernement fait l’objet d’attaque sur l’appel au vaccin. De cette manière, beaucoup de leaders religieux n’ont pas trop aidé l’Etat congolais dans sa sensibilisation.

J’aimerais dire aux pasteurs, prêtres, imams, etc. que leur responsabilité est plus que spirituelle. Elle est devenue sociale, psychologique et même politique. Si les gens meurent en masse, parce qu’ils ont été mal conseillés, il y a un problème envers la société et envers l’Etat. En tant que leaders religieux, vous êtes des créateurs d’opinions. Vous pouvez augmenter ou diminuer le scepticisme sur le vaccin. Si vous vous faites vacciner et vous le dites tout haut, vous verrez qu’il y a ceux qui le feront parmi vos croyants !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion