Amoureux des péripéties de la vie politique congolaise, faites un tour sur le compte Twitter de Seth Kikuni et régalez-vous ! Il dit tout haut ce que beaucoup disent tout bas ou n’osent pas dire. Cela lui coûte parfois des critiques, mais ça vaut la peine d’y faire un petit tour.
Découvrons ensemble l’actualité politique congolaise de ces derniers mois à travers les tweets de Seth Kikuni, un des candidats malheureux à la dernière élection présidentielle.
Promouvoir la jeunesse dans le gouvernement et l'entrepreneuriat, c'est privilégier ceux qui ont entre 22 et 35 ans. Dans un pays où l'espérance de vie est d'environ 53 ans, se considérer "jeune" à plus de 35 ans est à la limite irresponsable. Bon week-end.
— Seth Kikuni (@sethkikuni) August 10, 2019
Pour rappel, il y a quelques jours, le nouveau Premier ministre, Sylvestre Ilunga, avait reçu les jeunes dans le cadre des consultations pour la formation de son gouvernement. Il en est ressorti que les jeunes ont réclamé 40% de postes ministériels. Seulement voilà, certains de ceux qui sont partis représenter la jeunesse avaient déjà dépassé l’âge d’être dans la catégorie des jeunes, et ne devraient pas les représenter dans les organisations officielles. Il y en a qui y sont depuis plus de 8 ans sans passer le flambeau. Parlant d’inclusion politique, je me suis toujours demandé si cette notion s’arrêtait juste à une distribution de postes ministériels à certains jeunes, ou elle consiste aussi en une prise en compte de leurs préoccupations !
Nous faisons encore face aux 3 problèmes primitifs de l'humanité: pauvreté absolue, épidémies et conflits armés. Au lieu de nous concentrer sur les solutions, on se défie pour les postes. Même les incompétents et les qualifiés pour la retraite s'obstinent à vouloir nous diriger.
— Seth Kikuni (@sethkikuni) July 22, 2019
Cela fait 7 mois que nous sommes sans gouvernement, non pas parce que le FCC et le Cach, coalition au pouvoir, réfléchissent à comment réellement sortir le pays de la pauvreté, mais parce qu’elles jouent à la distribution des postes ministériels comme au poker. A cette allure, nous risquons d’arriver en 2023 et nous rendre compte que nous avons gaspillé 5 ans à ne rien faire. 5 ans de discussions et non de développement.
Conflit interne, irresponsabilité, manque de professionalisme et poursuite de l'intérêt personnel des cadres influents de la FECOFA ont crée hier soir des frustrations grave au sein de l'équipe nationale pourtant motivée. Ils ont tout saboté. Ibenge n'y est pour rien.
— Seth Kikuni (@sethkikuni) June 22, 2019
Vous vous souvenez de ce tweet ? Seth Kikuni était peut-être le seul à avoir eu le courage de dire la vérité sur les dessous des cartes concernant l’élimination des Léopards football lors de la CAN Egypte 2019. Ça lui a coûté son contrat avec la FECOFA, mais ça nous a permis de comprendre ce qui était derrière l’échec des Léopards. A propos, où en sommes-nous avec la plainte introduite en justice contre la Fécofa ?
La vidéo de Vidiye en train de réguler la circulation avec un baton qu'il cogne sur les voitures d'autrui est une honte. La démarche rappelle les renégats de l'époque Mobutu. Dans un Etat normal, on lui demanderait: "vous êtes qui papa?" Un conseiller?On observe encore. pic.twitter.com/vbqAZC9nIb
— Seth Kikuni (@sethkikuni) June 6, 2019
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrait Vidiye Tshimanga, conseiller du président de la République, bâton à la main, fouettant les véhicules qui ne respectaient pas la circulation. Seth a fustigé cet acte ; je me demande aussi si c’est bien cela le rôle d’un conseiller du chef de l’Etat : réguler la circulation à la place du policier de roulage. Si oui, alors dites simplement à la femme qui fabrique les robots-roulages de ne plus le faire, car on a mieux. Un conseiller de roulage !
Manifestation pacifique de la Lucha dans les locaux de Airtel Goma. Nous avons mal compris la notion de droits et libertés. Et on se laisse submerger par les émotions et les réactions deviennent contre-productives. C'est ici qu'intervient la dissonance cognitive. pic.twitter.com/3qHFzA32Oc
— Seth Kikuni (@sethkikuni) May 11, 2019
Au mois de mai, La Lucha lançait sa campagne contre le coût trop élevé des services des télécoms en RDC. Lors de leur manifestation, les militants n’ont pas hésité à se rendre dans les locaux des sociétés de télécom, affiches à la main, sifflant et chantant pour que leur voix soit entendue. Actes qui avaient divisé les internautes sur Twitter. Malheureusement, le coût d’Internet et de la téléphonie mobile continue à être trop élevé. Je me demande si l’approche n’était pas inappropriée.
Pour terminer mon propos, je vous laisse sur ces deux propositions de réforme électorale. Le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba propose de passer au mode de scrutin indirect pour l’élection présidentielle, tandis que Seth, lui, propose des législatives à deux tours. Comment cela pourrait-il être réalisable ? J’avoue en avoir eu mal aux nerfs.
Revenir à l'élection présidentielle à deux tours, c'est faire fausse route. Ce qu'il nous faut pour 2023, ce sont les Législatives nationales et provinciales à "deux tours" dont les détails seront revelés bientôt devant la presse. Il faut apprendre de la duperie du FCC de 2018.
— Seth Kikuni (@sethkikuni) August 20, 2019
Nous avons toujours besoin des acteurs de ce genre dans le fibre de notre microscome politique congolais.