Alors que la campagne électorale a commencé ce jeudi 22 novembre, l’opposition a malheureusement loupé l’occasion de s’unir autour d’un candidat commun. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens et retrouvez nos récents articles.
Lamuka ! C’est l’appellation de la coalition fondée le 12 novembre à Genève par sept leaders de l’opposition congolaise. Ils avaient choisi Martin Fayulu pour les représenter tous à la présidentielle du 23 décembre. Accord qui n’aura duré que 24 heures, car immédiatement après Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont renoncé à soutenir le candidat désigné. C’est ce qui arrive, « quand les brebis conduisent le berger » !
Martin Fayulu : mais pourquoi Fayulu et pas un autre ? Habari vous propose ce qu’en pense notre contributeur Fidèle Bwirhonde de Lubumbashi en six points. En voici quelques-unes des raisons. Fayulu :
- Vient de l’ouest de la RDC, pour l’alternance régionale ;
- Est sans ennuis judiciaires connus ;
- Ne manque à aucune marche pacifique ;
- N’est « Fils de personne »…
Shadary en campagne électorale ? C’est l’impression qu’il a donnée, d’après notre contributrice Nadège Ngoyi de Mbujimayi. Lors de son récent passage dans cette ville, il a rencontré plusieurs personnes réunies dans un stade de football. Puis il a organisé une conférence de presse retransmise en direct sur la Radio télévision officielle, la RTNC. S’il nie être en campagne, il a été néanmoins présenté comme « le candidat du Kasaï-Oriental à l’élection présidentielle ».
Protéger les institutions ou la population ? Notre contributeur Umbo Salama du Nord-Kivu, région où pullulent plus d’une centaine de groupes armés, constate qu’en RDC, la population ne se sent pas sécurisée. Il propose donc que soient délocalisées les institutions nationales dans les zones où il manque de sécurité pour qu’en protégeant les institutions de la République, la population soit aussi sécurisée.
Martin Fayulu est futur président.