Quatorze jours après l’apparition du premier cas de coronavirus en RDC, Kinshasa renforce les mesures de protection. Des décisions musclées ont encore été annoncées par la présidence de la République pour mobiliser toutes les forces nationales. Dans son dernier discours, Félix Tshisekedi a décrété l’Etat d’urgence sanitaire, mais plusieurs Congolais en appellent à assouplir les mesures.
Revenant sur ce discours aux accents de guerre, le journal Le Potentiel présente une ville de Kinshasa isolée du reste du pays. En effet, le chef de l’État a décidé de couper la capitale des autres provinces. Ce serait « au regard de la gravité de la situation et pour stopper la propagation du covid-19 » sur le territoire national.
Le Potentiel, revient également sur cette mise en quarantaine de Kinshasa mais rappelle aussi que désormais les « frontières terrestres, fluviales et maritimes sont fermées ». Une évidence qui n’a pas échappé à Radio Okapi qui titre : « Lutte contre le coronavirus, Félix Tshisekedi isole Kinshasa des autres provinces. »
Une mobilisation de tous bords
Du réel au virtuel, la mobilisation contre la propagation du coronavirus va bon train en RDC. Le secteur des technologies est aussi mis à contribution pour renforcer les mesures présidentielles. Selon Radio Okapi, une application mobile vient d’être lancée pour donner toutes les infos utiles sur le covid-19. Le site signale également le lancement d’un espace web dédié au coronavirus, le www.covid-19info.cd
« Cette application, explique Radio Okapi, permet de signaler des potentiels cas atteints, d’informer la population en temps réels des statistiques par rapport aux cas identifiés, aux cas de morts et aux cas de guérison », entre autres.
Toutes les forces ainsi que les bonnes volontés doivent être à l’oeuvre pour réussir cette bataille..
Exactement
Le site que vous avez poste http://www.covid-19info.cd ne pas applicable, svp verifier le lien.
Super