article comment count is: 1

Qui le dira au président Joseph Kabila ?

Qui peut dire au président Joseph Kabila qu’il est en train de commettre de graves erreurs ? Qui lui dira que la République démocratique du Congo s’apprête à siéger au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en janvier prochain ? Il est tout de même étonnant que son régime reste insensible à la liberté de manifester, pacifiquement. Pourtant, c’est un droit humain !

Le 15 novembre, le régime du président Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui a expiré depuis un an déjà, a procédé à des dizaines d’arrestations de jeunes. Leur tort est de manifester pour lui demander de quitter le pouvoir, parce que, selon eux, le président n’est plus digne de confiance. Il a achevé ses deux mandats successifs, dix ans, sans élections comme prévu par la Loi fondamentale congolaise. C’est déjà là tuer la démocratie.

Et le président congolais ne s’arrête pas là, hélas. Sa police stoppe toute manifestation, même pacifique. « Et la démocratie ? », « Et les droits de l’Homme ? » Alors ? Plus personne ne comprend rien en RDC. Pourtant, le régime jubile de son élection au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Mende se targuait même d’apporter au monde son expérience en la matière. Est-ce là ce que peut apporter la RDC sous Kabila ?

Il faut que quelqu’un le dise au président, ou à ses conseillers au cas où il ne serait pas au courant des clameurs… Le régime Kabila est en train de commettre de graves erreurs. Déjà il peut se rassurer qu’en agissant ainsi, ses services ridiculisent le pays et son régime. Ses émissaires ne seront déjà guère respectés aussi bien en RDC qu’à l’étranger. C’est anormal.

 


Vous pouvez lire aussi :

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. De tout les pays limitrophes de la RDC, Kabila n’a construit qu’en Tanzanie.
    Mme pas une petite maison en paille à ENKORO (son soit disant village natal) !!!
    Ne trouvez-vous pas que Kabila n’a pas préparé une vie, après la présidence ?
    Où px-t-il habiter en RDC après, si ce n’est que dans ces fermes ???
    Kabila est bien soutenu par les Chinois pour mourir au pouvoir à n’importe quel PRIX !!!