Certains étudiants, et même des diplômés d’universités congolaises, recherchent des bourses, que ne peut leur offrir la RDC, pour des études à l’étranger. Ils recherchent une meilleure qualité d’enseignement, parfois, un temps court et efficace d’études supérieures par exemple. Mais ils recherchent aussi des financements.
L’obtention de bourses est subordonnée à des critères parfois rigoureux comme la possession de tous les documents académiques et administratifs requis. Mais les conditions diffèrent d’une bourse à une autre et selon les institutions. Je vous propose ici des témoignages recueillis auprès de quelques boursiers congolais. Ils nous permettent d’avoir une meilleure compréhension du contexte d’obtention de certaines bourses d’études. Et surtout, de ne pas trop mystifier certaines choses.
Christelle Sukadi est détentrice d’une licence en communication de l’Université de Lubumbashi où elle est assistante d’enseignement. Elle prépare son doctorat à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Après sa Licence, elle se présente à un concours local de sélection des boursiers à Lubumbashi, concours organisé par la Coopération belge. Elle est parmi les 20 assistants et chefs de travaux sélectionnés sur près de 200 candidats. Elle passe alors trois mois de recherche dans une université francophone belge. Un séjour au cours duquel elle rencontre un promoteur belge qui l’accompagnera dans ses recherches, en même temps qu’un promoteur de son université d’origine.
Pour Christelle Sukadi, obtenir une bourse d’études n’est pas la fin des efforts à déployer. « Ne croyez pas toujours qu’avoir une bourse est une condition d’excellence pour vos recherches, dit-elle. Il est aussi important de se laisser guider par un promoteur, qui accepte de vous accompagner dans le montage de votre dossier. Mon projet a été revu plusieurs fois par mon promoteur afin qu’il corresponde aux critères de sélection à l’Université actuelle ».
Aujourd’hui, Christelle est contente de sa bourse qui va au-delà de ses attentes. Aussi, explique-t-elle, « sortir de mon univers de travail quotidien permet de prendre du recul sur les phénomènes étudiés ».
Etre exigeant et déterminé
Un autre boursier congolais c’est Mirindi Patrice. Il poursuit son master collaboratif en agriculture et économie appliquée à l’Université de Nairobi, au Kenya. Depuis sa licence en zootechnie de l’Université évangélique en Afrique de Bukavu en 2015, il s’est livré à une série de soumission de candidatures pour l’obtention d’une bourse d’études à l’extérieur de la RDC. Ce n’est que deux ans après que ses efforts finiront par payer.
« J’ai voulu avoir une bourse, car je n’étais pas satisfait de mon niveau d’études. Je voulais me former dans une université anglophone pour répondre également aux critères locaux d’employabilité exigeant souvent de connaître l’anglais », confie-t-il. Plusieurs fois, ses candidatures ont échoué à cause du manque de certains documents administratifs exigés. Mirindi conseille aux candidats boursiers de persévérer et d’aller sans cesse à la quête de l’information sur les bourses. Il se bat désormais pour mériter et capitaliser la confiance que lui ont faite ses appuis kenyans. « Je ne voudrais pas qu’ils se trompent en m’ayant fait confiance et je ressens parfois une pression car étant dans des conditions où je n’ai pas droit à l’échec », explique-t-il. Aux autres jeunes il dit : «Toujours être prêt afin de réussir lorsque l’opportunité se présente. »
Ceux qui cherchent à briller dans leurs domaines déploient beaucoup d’énergie, de patience et de détermination. Une bourse d’études à l’étranger peut être un moyen d’obtenir des financements pour financer une thèse par exemple, de se perfectionner dans un domaine d’études ou de disposer de diplômes reconnus à l’international… Pour vous aider, les trois plateformes en ligne suivantes peuvent vous aider dans votre recherche de bourses :
- Aerc Africa animé par des Africains.
- Scholarship positions, organisme anglophone.
- Campus France : organisme français
Vous pouvez lire aussi :
- #Bourseuniversitaire à Mbujimayi, ça n’existe plus depuis des décennies
- #Bourseuniversitaire : Devoir parcourir plus de 2000 km pour recevoir sa bourse !
- #Bourseuniversitaire au Congo : comment s’y prendre ?
Bon article kakel, juste que nous souhaiterions avoir plus de détails sur les opportunités dans les africains.
Merci cher CIKURU. Un lien vous est donné ci-haut pour vous permettre de mieux exploiter les ressources.
Goma
est ce qu’il y a de possibilité d’obtenir une bourse d’études pour étudier en Afrique ou bien dans son propres pays de residene
Oui KISALA, il ya un lien en bas de l’article.
J’ai besoin aussi d’une bourse d’étude pour Canada svp
Témoignages très inspirants. Ne jamais abandonner…
il s’agit de quelle catégorie de bourse ? J’ai besoin d’une bourse de D.A. en phytotechnie
il y a aussi des bourses pour ceux qui venaient de finir l’humanité
Merci beaucoup car je continue toujours à rechercher cette opportunité jusqu’au point où je l’aurais
Je très envue d’etudièr me j’ai pas le moyènne de payèr mes ètude..!!!
Svp aide moi vrement..
Je besoin d’etudie me je manque l’argent de continueé mes etudie aide moi svp
J’ai le soucis de continuer mes études mais je manque les moyens alors quels sont les conditions pour être parmis ceux qui vont recevoir les bourses?
J’ai besoin d’étudier mais je ne pas le moyen pour atteindre mon objectif, il existe aussi les frais d’encouragement pour les études ?
J’ai voule s’avoir beaucoup trop
Merci bcp.
Suis étudiant en médecine.
J’aimerais avoir cet opportunité pour continuer mes études ici en RDC.
J’ai le soucis de continuer mes études mais je manque les moyens alors quels sont les conditions pour être parmis ceux qui vont recevoir les bourses?
J’ai le soucis de continuer mes études mais je manque les moyens alors quels sont les conditions pour être parmis ceux qui vont recevoir les bourses?
Avoir un diplôme équivalent ou brevet de première cycle d’ enseignement au baccalauréat ou au brevet d’aptitude professionnelle des pays de l’union européenne pour moi, je suis médecin congolais habite à Kinshasa comment faire pour avoir le Brevet d’aptitude professionnelle car je trouve ce condition dans plusieurs bourse car je souhaite faire master en science de santé publique à l’étranger ?
C’est mieux de vous renseigner auprès des instances compétentes
Je suis détenteur d’un diplôme d’état , et je sollicite une bourse d’étude étrangère pour continuer mes études universitaires , veuillez m’aide svp
Bonjour Monsieur et Madame,
Je suis un Français retraité et je propose des prêts d’argent de cinq mille euros à cinquante millions d’euros pour vos différents problèmes avec une garantie d’assurance.
Mr. Serge NOA
E-mail: [email protected]