article comment count is: 0

Sénat : la plainte de Bijou Goya maintenue malgré les fleurs de Thambwe Mwamba

Ils ont échangé des excuses. Visé particulièrement par des associations pour humiliation contre sa collègue Bijou Goya, le président du Sénat, Thambwe Mwamba, a présenté un bouquet de fleurs. Mais la plainte déposée reste maintenue. Revue de presse sur une passe d’armes qui a vite pris des allures politiques.

« Malgré les fleurs, la plainte ! », titre Actualite.cd, avec un dessin plein d’humour à la Une, montrant le sénateur Thambwe Mwamba à genoux, offrant un bouquet de fleurs à sa collègue Bijou Goya. Allusion faite, clairement, à la scène de présentation d’excuses au cours d’une plénière au Sénat, le 7 mai 2020.

L’action judiciaire se poursuit contre Thambwe Mwamba

« Il ne faut pas confondre l’action de la justice avec celle du Parlement. La justice va continuer à faire son travail. Elle a porté plainte avant les excuses. Il faut dissocier les deux affaires », a dit à Actualite.cd un proche de Bijou Goya Kitenge, écrit ce média.

Affirmant son soutien à sa collègue, la sénatrice Eve Bazaiba (opposition, MLC), tacle le président du Sénat. « Aucun bouquet de fleurs, des chocolats ni l’argent ne pardonneront les coups, humiliations et insultes », écrit-elle sur Twitter, rapporte Congo Durable.

Ce média note que la crise entre Thambwe et Goya pose une sérieuse question sur le type d’éducation qu’il faut à ce jour donner aux Congolais. « D’abord, parce qu’il est utile que tous sachent que les excuses, tout en étant nécessaires dans la vie, n’effacent pas les crimes. Et ça, les enfants ne sont pas les seuls à devoir l’apprendre. Visiblement, même parmi les parlementaires, la leçon devrait être donnée », commente le média. Puis, poursuit Congo Durable, « l’évocation de l’éducation devrait consister en des exemples de respect, de dignité et d’honorabilité ».

Les excuses, et les réserves jusqu’au sein du FCC

Le 7 mai, pourtant, la présentation des excuses par les 2 protagonistes avait réjoui certaines personnes, notamment au sein de la plate-forme FCC dont tous les deux font partie. Une association de femmes de Goma s’était félicitée « du pardon de Bijou Goya accordé à Alexis Thambwe Mwamba », rapporte Le Potentiel.

Mais on sait aussi qu’au sein du FCC, si un groupe de femmes a déclaré son soutien au président du Sénat au nom de toutes les femmes, certaines se sont désolidarisées d’elles. « Je suis cadre et membre fondateur du FCC, je soutiens notre autorité morale Joseph Kabila et reste loyale à sa vision. Mais je n’ai pas participé à cette réunion et n’ai pas apposé ma signature sur ce document », a déclaré sur son compte Twitter la députée Marie Ange Mushobekwa, indique pour sa part, Cas-Info.

Comme Mushobekwa, ancienne ministre des Droits humains, la députée (ACO) Nelly Muinga dont le nom figure également sur la liste des signataires de la déclaration de soutien très défavorable à Bijou Goya, décline toute responsabilité, note Cas-info.

Ces réactions, comme l’initiative de la sénatrice Bijou visant à établir la transparence dans l’attribution d’un marché de réfection d’un immeuble au Sénat, ont été suspectées de faire l’objet de manipulations politiciennes. C’est ce que pense, notamment l’ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila, Jean-Pierre Kambila, indique Congo Durable.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion