article comment count is: 0

[Revue de presse] Programme de 100 jours : entre procès, show et bataille politiques

Le procès de « 100 jours », dans le cadre duquel plusieurs personnalités congolaises sont poursuivies pour détournements des deniers publics, a pris un tournant décisif la semaine dernière. Les personnages clés, principalement Vital Kamerhe le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, ont fait face à plusieurs situations fort commentées dans la presse. En voici une sélection.

La phase d’instruction vient de se terminer, écrit Politico, et le début des plaidoiries est fixé au 11 juin. Jeudi 4 juin, plusieurs témoins se sont succédé à la barre, rappelle le média. L’épouse de Vital Kamerhe, d’anciens ministres, ou encore le gouverneur de la Banque centrale du Congo, ont donné leurs témoignages ou renseignements sur ce dossier dit de 100 jours.

Des témoignages…

« Longue, très longue, épuisante et révélatrice aura été l’audience de ce jeudi 4 juin 2020 », pointe pour sa part La Prospérité. Le procès de détournement des fonds, dans le cadre du programme d’infrastructures d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi, a porté particulièrement sur la construction des logements sociaux. Commencée à 9 heures, l’audience s’est poursuivie jusqu’à 22 heures 30’.

Surtout, note le journal, cette audience a permis de faire éclater des contradictions dans les déclarations des prévenus, à la lumière de la confrontation. Le prévenu Jammal, par exemple, a finalement reconnu avoir été brièvement reçu par Vital Kemerhe, avant de changer d’avis pour dire qu’il ne se rappelait plus s’il avait été reçu ou non, indique La Prospérité.

A propos des détournements des fonds, l’ancien ministre Pierre Kangudia a assuré qu’il recevait les demandes de régularisation des dépenses. « Au passage, des membres de la chaine de la dépense à la barre, écrit La Prospérité, Vital Kamerhe s’est dit heureux de constater que ces derniers ont tous reconnu avoir participé aux réunions sur le programme de 100 jours. Il note aussi que le gouverneur de la BCC a déclaré qu’il était instruit par le ministre des Finances. Aussi, Vital Kamerhe se demande toujours comment ces fonds ont atterri dans ses poches… ».

Pierre Kangudia, ministre du Budget lors des décaissements de 57 millions de dollars présumés disparus, est intervenu pour éclairer le tribunal sur le dispositif des paiements de différentes factures, note Actualite.cd.

Un show dans le procès ?

A ce procès, Cas-info a aussi perçu « le show des Kamerhe ». « Ils étaient attendus et ils n’ont pas déçu, commente ce média. Les parents proches de Vital Kamerhe cités à comparaître à titre de renseignants, ont pris la parole jeudi au procès de 100 jours organisé à la prison de Makala. À tour de rôle, Daniel Massaro, neveu du directeur de cabinet du chef de l’État, Soraya Mpiana, la belle fille, Amida Shatur, l’épouse, et Justin Kamerhe, le jeune frère du prévenu, ont offert l’une des soirées d’audience qui restera dans les annales de la justice congolaise ».

Ainsi, poursuit Cas-info, Massaro, le neveu du prévenu Kamerhe, s’est livré en spectacle One man show, en « messie de sa famille ». Le journal note, par exemple, l’épisode où Massaro accuse le conservateur des titres immobiliers d’avoir offert en « cadeau » une parcelle au neveu de Kamerhe, qui l’a placée sous l’identité de Soraya Mpiana, la belle-fille de Kamerhe. Avant de présenter les excuses, avouant avoir causé du tort à sa famille, pour avoir ainsi agi à l’insu de la concernée et de sa famille.

Bref, conclut Cas-info, « pour la famille Kamerhe, face à ses adversaires, c’était parole contre parole ».

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion