article comment count is: 2

Sauts-de-mouton : une chanson qui durera encore longtemps ?

Les travaux inachevés des sauts-de-mouton n’en finissent pas de faire râler. Nombreux pointent du doigt une mascarade de détournement financier derrière ces retards de construction, qui ne cessent pourtant de creuser le Trésor public, leur coût ayant explosé de 141 % par rapport au budget prévu. 

Politico,  qui qualifie le programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi de « fiasco »,  écrit : « Le programme ne cherche pas tant que ça à résoudre les problèmes prioritaires. Non, il veut montrer ce nouveau chef d’Etat contesté, dont certains doutent de la légitimité, y compris du pouvoir, en train de faire quelque chose. »

La construction des sauts-de-mouton fait plus de mal que prévu explique Habari, les embouteillages qu’elle occasionne sont monstres ! On aurait mieux fait de construire carrément de nouvelles routes. Face à la tournure médiatique  désastreuse que prend la construction de ces ouvrages, un audit a été demandé le 7 février dernier par le président Félix à l’issue d’un conseil de ministres.

Un audit en cours

Pour expliquer la mauvaise gestion  des fonds alloués à la construction de ces ouvrages, des têtes risquent de tomber ! D’après la décision du président Félix,  l’audit  sur les travaux des sauts-de-mouton a mené, peut-on lire sur la Libre-afrique,  à la mise en examen du directeur général de la société Safricas, à qui, détournement, mauvaise gestion,  abus de confiance, sont reprochés. Monsieur David Blattner a été acheminé vers la prison de Makala.

En effet, Politico rapporte que « la société Safricas aurait perçu 40% des fonds pour la construction des sauts-de-mouton au niveau de Pont Gabi dans la commune de Kasa-Vubu sans qu’aucune brique ne soit posée sur le lieu ».

Pour rappel, la société Safricas n’est pas la seule à s’occuper des travaux. Des sociétés chinoises ont aussi reçu un cahier de charge qu’ils promettent par ailleurs d’honorer, d’ici la fin du  mois d’avril. En plus de Safricas, les sociétés OVD, OR, CREC 7, ont elles aussi été interpellées.

Le président se veut rassurant

Réputé pacifiste, le président Félix face à ce raz-de-marée, tente de rassurer la population. « Le constat général est satisfaisant. Les entreprises travaillant en régie avec l’Office des routes et l’Office des voiries et drainage ont pris l’engagement ferme de terminer tous les sauts-de-mouton avant le 30 mai 2020 », rapporte  Mediacongo.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)