Avant, vous connaissiez les « combattants » et les « bérets rouges » sous le mandat de Kabila, vous allez vous habituer désormais aux « talibans » et aux « mpangistanais », sous le régime de Felix Tshisekedi. Qui sont-ils ?
Faisons d’abord un petit tour dans l’histoire récente. Les partisans de l’UDPS se font toujours appeler « combattants », surtout ceux de la diaspora. Nous leur avons même dédié un article il y a quelques mois après la victoire de leur candidat Felix Tshisekedi à la présidence, pour leur demander de retourner au pays parce que le combat était fini. Vous pouvez le retrouver ici. Je serai bien intéressé à savoir combien sont rentrés au pays.
Cependant, il se lève aujourd’hui une autre vague d’expressions péjoratives surtout dans les milieux des Congolais de la diaspora. On entend parler de « mpangistan » et de « taliban » qui se font la guerre sur la toile comme à l’époque des militants de Kabila et de Tshisekedi- père. Malheureusement, comme à cette époque-là, il y a plus d’insultes que de débats d’idées. Qu’est-ce qui différencie les « mpagistans » des « talibans » ? Je dirais plutôt rien, et vous allez comprendre.
« Mpangistan »
Ya Bino Président, Mafa madidi,
nzambe ya ba mPangistan pic.twitter.com/cjAP8r87yg
— LE SPHINX DE KINTAMBO 🇨🇩 (@AkalefaLinks) September 19, 2019
Ce tweet et son image vous disent quelque chose ? Ils appellent « mpangistans », à tort ou à raison, tous ceux qui par leur idéologie ou leurs publications en ligne soutiennent Martin Fayulu. Le candidat malheureux lors des élections présidentielles de décembre 2018, du moins selon les résultats de la Cour constitutionnelle et de la Céni.
Par extension, on dit aussi « Mpangistanais ». La plupart des tweets contenants ces mots sont malheureusement pleins d’insultes ou de préjugés et stéréotypes sans fondement.
Tiens tiens, c'est exactement le constat que je fais à propos des anti Fatshi et/ou des mpangistanais…
La plupart sont prisonniers d'une force obscure qui altère leurs aptitudes intellectuelles.— Mpoy Patrice (@MpoyPatrice) September 24, 2019
Les « talibans »
Si défendre fatshi fait de moi 1 fanatique taliban je l'assume mais vs aussi acceptez que vs êtes soit des esclavagistes égyptiens (FCC) avec votre pharaon,ns fumes asservis par vs durant 18ans ou soit des haineux babyloniens (tour de Babel) dont l"opprobre de Genève tourmente
— DIDIER MULOWA (@DIDIERMULOWA) September 25, 2019
Ce sont, comme le dit ce tweet, ceux qui défendent les idéaux du président Felix Tshisekedi. Ce n’est pas qu’ils se qualifient eux-mêmes de « talibans », mais c’est ainsi que le camp adverse les appellent.
Comportement typique d'un taliban !
Déni.
Fanatisme
Sectarisme
Tout à changer avec Fatshi béton comme président !Simplement pathétique !
— Le ®évolutionnai®e 243 (@RevolutionR243) September 18, 2019
On pourrait dire qu’il ne s’agit là que des simples expressions, mais moi je vois derrière toutes ces insultes, le retour du tribalisme. Tenez, le mot « mpangi », en kikongo, langue de la province d’origine de Martin Fayulu, veut simplement dire « frère ». En traitant les pro Fayulu de « mpangistan » ou « Mpangistanais », on veut sournoisement les identifier à une origine tribale qui est celle des Kongo ou régionale, l’ancienne province du « Bandundu ».
Voila le tribalisme du Bandundu c pkw les mpangistanais resteront tjrs pauvres, des cireurs, des domestiques, cordonniers aussi longtemps que leurs frères politiciens escrocs les manipuleront
— adonisgace (@adonisgace1) April 28, 2019
C’est aussi le cas pour les « talibans ». L’idée mesquine derrière cette expression c’est de faire un lien entre « taliban » et « Muluba » ou « Luba ». Ils qualifient ainsi à tort, tout celui qui exprime ouvertement son appartenance à Felix Tshisekedi de « Luba », la tribu d’origine de Felix Tshisekedi.
Jean Jacques Mamba est un Luba anti-Fatshi…
Question pour un champion.
Sous quelle rubrique faut-il le classer?
1."Tribal"
2."Taliban"?
3."Bon Taliban"?
4."Bon Muluba"?
5."Faux Muluba"?
6."Faux Taliban"?
7."Patriote"?
8. "Muluba exceptionnel"?
9."Vrai Congolais"?
10."Autres"— Mpoy Patrice (@MpoyPatrice) September 25, 2019
La democratie est la tolerance del'opinion des autres. Parler de muluba comme taliban et et dire Fatshi president ya baluba illustrent bien que le tribalisme est là, qu'on ne se voile pas la face. Fatshi a du pain sur la planche
— John Kant (@JohnKant10) September 18, 2019
Je me demande pourquoi la plupart des Congolais de la diaspora excellent souvent dans ce qui ne nous avance pas ! Il vous suffit de faire un petit tour sur Twitter sous ces deux mots mpangistan et taliban, pour vous rendre compte du nombre d’insultes inutiles qu’ils se lancent.
Pendant qu’on y est, à ceux qui se réclament de « mpangistan » ou de « talibans », je vous demande de me dire qui vous soutenez, et je vous dirais qui vous êtes ! La réponse est simple : vous êtes tribaliste.
On dit une chose et son contraire. Tantot, on condamne le tribalisme, tantot, on utilise des qualifications telles que Mpangistan, taliban ou islamabase . Elevons les debats plus haut comme le fait Marius Munga.
— Remy Manongo Mukambu (@rmanongo) March 16, 2019
#Congolais
Tu traites les autres des tribalistes, mais dans tes tweets tu utilises des termes du genre "Taliban", " Bena Mpuka" "Mpangistan", afin de désigner les kasaïens et les ressortissants du grand Bandundu.#Sorcellerie— Fabrice_kashiya (@Fabkashtweet) July 15, 2019
Bonjour,
En vraie c’est juste de la bêtise humaine. Vraiment des adultes qui ne sont pas capables de débattre sur des idées mais exceller dans l’art d’insulter.
Il va falloir penser mettre en place un prix spécial pour les insultes et un prix spécial insulte tribalistique.
Certes, certains s’insultent d’autres avancent, la diaspora est grande et regorge de personnes à grande valeur ( humaine, compétente et intellectuelle ).
PS: ça sert à rien de m’insulter ici je partage mon avis. Et on peut en discuter ou en débattre… comme des adultes.