article comment count is: 0

Uvira : une pluie si mortelle

Au moins 24 personnes ont péri dans des inondations à Uvira le 17 avril. Jusqu’à samedi 18, les enterrements des victimes continuaient.

 Revue de la presse sur une catastrophe qui suscite plusieurs réactions des politiques.

Le bilan de la catastrophe

Samedi, les familles des victimes ont récupéré les corps après les pluies qui ont provoqué les inondations de la rivière Mulongwe.

« Le gouvernement a fait état de 24 corps ramassés, 3500 maisons endommagées et plusieurs autres dégâts enregistrés. Pour y faire face Théo Ngwabidje Kasi a fait appel aux personnes de bonne volonté », écrit Actualite.cd.

D’importants dégâts humains et matériels consécutifs à une inondation, note pour sa part l’Agence d’information d’Afrique centrale. La pluie a endommagé deux ponts dans le territoire d’Uvira, notamment le pont de Runingu et celui de Sange.

« Celui de Runingu s’est effondré totalement, rendant le passage quasi impossible, rapporte l’agence. Pour celui de Sange, seulement les motos peuvent traverser. Donc, il est impossible pour les véhicules quittant Bukavu de joindre Uvira et viceversa », d’après le maire d’Uvira, indique la même source.

Les réactions des officiels

« La population [est] sous le choc, des dizaines de morts », titre Congo Forum. Ce média explique que dix avenues ont été inondées, coupant aussi la route nationale coupée en deux. Il signale aussi de nombreux messages de compassion des officiels, y compris du président Félix Tshisekedi.

Le maire de la ville d’Uvira, indique Radio Okapi, a salué « la bravoure des volontaires, qui s’investissent pour sauver la vie notamment des enfants qui sont encore en ce moment bloqués dans des maisons inondées ».

Cette catastrophe naturelle aurait impacté plus de 77900 personnes, indique Actualite.cd dans une autre information. Ce sur quoi le coordinateur du Front commun pour le Congo, rapporte le média, demande à Kinshasa d’ « apporter avec diligence une aide d’urgence afin de prévenir des épidémies courantes et meurtrières comme le choléra ».

Pour sa part, poursuit Actualité.cd, le secrétaire général du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, insiste sur « l’assistance à la hauteur des dégâts. Condoléances ».

L’opposant « Moïse Katumbi confie à Dieu les victimes et demande d’accompagner ceux qui ont tout perdu », titre pour sa part Politico. Pour lui, « l’État doit accentuer son aide, agir vite, et efficacement », écrit Politico, avant d’appeler les Congolais à aider les victimes à surmonter l’épreuve.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion