article comment count is: 0

[Revue de presse]La Zambie va quitter la RDC, l’heure de l’audit de la Céni !

Il n’y aura pas de guerre entre la RDC et la Zambie. L’occupation d’une portion du territoire congolais semble se solder sans guerre pourtant redoutée à Moliro (Tanganyika). En même temps, l’audit de la Céni de Corneille Nangaa commence.

« Céni : enfin l’audit ! », s’exclame Le Potentiel qui explique que cet audit était réclamé depuis la fin du mandat de l’equipe qui pilotait la centrale électorale de la RDC.

Août 2020, audit de la Céni de Nangaa

Cet audit retardé à cause de l’épidémie de coronavirus, qui a vu le gouvernement décréter un État d’urgence, va démarrer début août 2020, selon une annonce de la Cour des comptes. Le Potentiel pense « d’ores et déjà que les limiers de cet instrument de contrôle des finances publiques vont certainement se trouver face à de nombreux cadavres ».

Le média cite notamment les « fameuses “machines à voter“, commandées en Corée du Sud auprès d’une firme soupçonnée de surfacturation. Le marché de ces kits électoraux était tellement opaque qu’il avait valu au vice-président de la Céni, Norbert Basengezi, et à son fils, Marcellin Basengezi, chargé de l’exécution de la commande et de leur rapatriement, d’être sanctionnés par l’administration américaine qui les accusait de s’être illicitement enrichis. »

Au même moment, l’ancien président de la Céni, Corneille Nangaa, a rendu visite au président Félix Tshisekedi. Nangaa était accompagné notamment de la soeur de l’ancien président Joseph Kabila, Jaynet Kabila.

« Rien n’a filtré, indique La Prospérité. Mais, toujours est-il que cette rencontre intervient pendant une période extrêmement délicate, marquée par la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs territoires de la RDC, les récentes nominations ‘’problématiques’’ soient-elles au sein de l’armée et la justice, mais aussi la question épineuse du remplacement de l’équipe de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale et indépendante (Céni), arrivée fin mandat depuis le 30  Juin 2019 ».

La Zambie va se retirer de la RDC à Moliro

« Une guerre évitée de justesse », titre Le Potentiel. Les armes ne vont donc pas parler entre la RDC et la Zambie qui se disputent une portion de terre congolaise à Moliro, dans le Tanganyika (dans l’ancien Katanga). Le journal explique que « l’option a été levée : que chaque camp (congolais et zambien) regagne sa position initiale, en libérant la zone occupée actuellement ».

Et Le Potentiel de poursuivre : « Jeudi 30 juillet, à la clôture des travaux de la commission sur le terrain, certaines sources ont indiqué un début de retrait des troupes zambiennes alors que d’autres, par contre, font état d’une hésitation de la part de Lusaka. Entretemps, l’ultimatum de 7 jours lancé à la Zambie tend déjà à son expiration. Le compte à rebours a donc commencé. »

« Les Zambiens sollicitent de nouveau 7 jours pour retirer leurs troupes du sol congolais », titre pour sa part Cas-info.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion