article comment count is: 0

Ce que vous avez manqué pendant la coupure d’Internet en RDC

Félix Tshisekedi a été confirmé président de la RDC par la Cour constitutionnelle. La décision de la plus haute juridiction du Congo-Kinshasa a coïncidé avec le rétablissement de la connexion Internet qui était coupée depuis le 31 décembre 2018. À ce propos, retrouvez nos récents  articles en cliquant sur les liens ci-dessous.

Joseph Kabila serait-il derrière la victoire de Félix Tshisekedi ? Selon certains analystes,  le président sortant aurait préféré laissé son fauteuil à Félix Tshisekedi jugé moins hostile à lui, contrairement à l’autre opposant, Martin Fayulu. Ayant par ailleurs conservé la majorité au Parlement, Joseph Kabila devra amener le président entrant à composer avec lui pour gérer le pays. Pour autant, Kabila n’est pas Poutine.

Vital Kamerhe, le faiseur des présidents. À deux reprises,  le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a réussi comme directeur de campagne à faire élire les candidats qu’il soutenait à l’élection présidentielle. D’abord en 2006, Vital Kamerhe a contribué  à la victoire de Joseph Kabila, avant de rééditer le même exploit 12 ans plus tard, en 2018, en conduisant cette fois-ci Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

Traverser les frontières pour avoir Internet. C’est l’astuce trouvée  par les Gomatraciens (habitants de Goma) pour contourner la mesure de coupure d’Internet qui a frappé la RDC pendant 20 jours. Gisenyi, ville rwandaise frontalière de la RDC, s’est vue alors transformée en un véritable centre de travail ou un cybercafé à ciel ouvert pour de nombreux Congolais en raison de la disponibilité de l’internet.

La vie a perdu de son caractère sacré à Beni :  dans un témoignage, le blogueur Rodriguez Katsuva revient sur les derniers instants d’un homme décapité. Ceci pour illustrer combien les habitants de cette ville du Congo-Kinshasa sont à la merci des hommes sans foi ni loi qui ne rêvent que de tuer atrocement.

 

Partagez-nous votre opinion