Je suis toujours surpris quand je vois dans les rues de Kinshasa des panneaux publicitaires portant l’effigie de Kabila avec mention : « Le père de la démocratie congolaise. » Je me demande si ceux qui affichent de telles choses n’ont pas perdu la tête. Montrez-moi quand, où comment et par quelle magie Kabila peut-il mériter un tel titre ?
Le fait que Kabila ait accepté de ne pas se représenter pour un troisième mandat ne fait pas de lui le père de la démocratie. Car si tel est le cas, alors Obama, Hollande et les autres sont pères de la démocratie dans leurs pays car ils n’ont pas conquis d’autres mandats. Foutaises ! Je me demande si vous savez même ce que signifie le mot démocratie.
En voyant tous ces panneaux kabilistes dans les artères de Kinshasa, j’ai honte des compatriotes qui, même en ce 21e siècle, continuent à perpétuer le culte de la personnalité. Bien sûr, chacun est libre de croire ce qu’il veut, mais pas au point de troubler l’ordre public. Car en réalité, ces panneaux troublent l’ordre public et les bonnes mœurs politiques. Les Kinois, en bus ou à pied, s’énervent quand ils voient ces photos qui présentent Kabila comme « le père de la démocratie congolaise ». Beaucoup considèrent cela comme une provocation et une insulte à la démocratie elle-même. Une Kinoise me disait : « Un jour, nous finirons par brûler ces photos. »
Combien sont morts pour la démocratie ?
Quand on sait qu’en 17 ans de règne, le régime de Kabila a versé systématiquement le sang des Congolais qui réclamaient la démocratie et le respect de la Constitution, oser appeler aujourd’hui leur bourreau « père de la démocratie », c’est tuer ces compatriotes une seconde fois ! Rien qu’en 2018, combien de Congolais sont morts pour la démocratie, tombés sous les balles de l’armée et de la police de votre « père de la démocratie » ? On tirait à balles réelles même dans les églises !
Avez-vous oublié le carnage de septembre et décembre 2016, lorsque que des milliers de Congolais sont descendus dans la rue pour exiger la tenue des élections dans le délai fixé par la Constitution ? Honte à vous ! Finalement, je me dis que les Congolais pro-régime sont amnésiques et souffrent du syndrome de Stockholm.
Peut-on parler de « père de la démocratie » lorsque Kabila nous conduit vers des élections qui excluent des prétendants parmi les plus sérieux comme Katumbi et Bemba ? Et avec une machine à voter imposée malgré son rejet par la majorité de la population et de la classe politique ? Non messieurs ! On ne peut pas être père de la démocratie lorsque les institutions de la République – la Céni par exemple – sont prises en otage comme c’est le cas aujourd’hui en RDC.
Vous pouvez relire sur Habari RDC : Présidentielle 2018 en RDC : un film réalisé par Joseph Kabila
Également pour moi car Pour moi il n’est pas le père de la démocratie
Commentaire *pour moi il n’a jamais été et il n’est serra jamais le père de la demoncratie !!
Quel est le premier president de la rdc à pouvoir accepter de ceder sa trone pour un autre?
Père de la démocratie, laissez moi rire. Il aurait dû faire la remise et reprise avec son successeur le 19 décembre 2016. Où en sommes nous ?
chers compatriote comprenez la passion de #Joseph Kabila pour la #rdc
Moi aussi ça m’étonna lorsque j’ai entendu ce betise sois disant mr kabila père de la démocratie.Qu’est-ce qu’il a fait pour meriter cela?
Commentaire *merci pour le travail que vous faîtes pour mieux nous informer. tres content de vos écrits
N’importe quoi. Seul Etienne Tshisekedi est le pere de la democratie
Ce bon il père de la démocratie,car les mots sont comme des briques qui sert à construction d’une phrase. Chose dit chose fait de respect les écrits, la loi condane même celui qui la tablie.
C’est impértinant si Kabila soit considéré comme le père de la démocratie congolaise . c’est dommage ça .
kabila kabange nepas le pere dela democratie.quecequie la fais pour devenur le pere dela democratie?
« Il faut parler lorsqu’on a des mots plus forts que le silence, ou garde silence. »
Ce imposible un criminel comme de merité un tel titre