article comment count is: 1

Quand le manque d’emploi suscite la créativité chez les jeunes Congolais

En République Démocratique du Congo, le chômage s’est érigé en système. Il est devenu même structurel. A ce sujet, voici cinq billets publiés sur Habari RDC qui  reviennent sur les astuces auxquelles les jeunes ont recours pour subvenir à leurs besoins, faute d’emploi.

Se lancer dans l’agriculture malgré son diplôme universitaire

Quatre jeunes de Rutshuru ont réussi à décrocher leurs diplômes universitaires mais pas un emploi. Désillusionnés, ils  ont décidé de troquer leurs titres universitaires contre les outils agricoles.

Un potentiel diplomate devenu créateur de limousine

Plutôt drôle comme histoire ! Avec un diplôme en relations internationales, Claude Kikunda a dû faire une croix très rapidement sur son rêve de devenir un jour diplomate. Il a recouru à son sens de la créativité pour mettre sur la route la première limousine congolaise. Découvrez l’histoire de ce génie installé dans la ville de Lubumbashi en cliquant sur ce lien.

La persévérance porte ses fruits

Il n’y a pas que les hommes qui sont tenaces quand il s’agit d’aller jusqu’au bout de leurs rêves. Malgré des débuts difficiles, Léontine Vyalirendi a persévéré jusqu’à devenir propriétaire d’un restaurant actuellement réputé dans la ville de Goma. Les détails sur ce restaurant qui compte déjà 10 ans d’histoire dans ce billet.

Montre-moi ton badge, je te dirai qui tu es.

Le badge au cou, voilà une nouvelle mode des employés, qui veulent paraître en RDC. Si porter un badge peut traduire une certaine fierté lorsque l’on a un emploi bien rémunéré dans un pays où le chômage est si courant, cela peut aussi être source de médisance et de discrimination. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage.

Survivre grâce à la 3G ou la 4G

Alors que le taux de chômage est très élevé en RDC, avoir un emploi ne garantit pas non plus de pouvoir nourrir sa famille. Des enseignants doivent avoir plusieurs travails pour pouvoir subvenir aux besoins de leur foyer. C’est à découvrir dans ce billet.

  1. Sans emploi, ils utilisent leurs diplômes pour cultiver la terre
  2. Claude Kikunda et la première limousine congolaise
  3. Maghali fan club, le restaurant le plus connu de Goma
  4. A Lubumbashi, montre moi ton badge je te dirai qui tu es
  5. Survivre grâce à la 3G ou la 4G

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. KIKUNDA n’est pas devenu initiateur de la Limousine par manque de débouchés dans la diplomatie. Ils continuent à poursuivre les deux lièvres…