Ces bourses universitaires, jeunes Congolais n’en n’avons-nous pas tous rêvé ? Partir son baluchon à l’épaule. Prendre un vol. Tenter une expérience loin de notre terre natale vers un nouvel eldorado. Etudier dur ou glander. Réussir ou échouer. Et revenir (ou pas) auréolé d’un Master estampillé Europe, Etats-Unis ou d’une de ces nouvelles contrées de moins en moins exotiques.
Ces bourses universitaires, pour se concrétiser, nous confrontent à un tas d’embûches et d’autorisations diverses. Elles nous font vivre un cauchemar administratif dont on ne se réveille jamais tout-à-fait. Ces bourses universitaires nous poussent à croire aux arnaques si bien ficelées qu’elles semblent bien officielles. Pourtant, ce qui est réel à la fin, c’est le trou dans notre bourse à nous, et celles de nos familles qui s’y sont laissées prendre.
Tant d’obstacles à franchir pour des bouts de papiers sonnants et trébuchants. Pour des promesses d’un ailleurs et d’un futur meilleurs. Mais une fois là-bas, sous notre statut d’éternel mbokatiers, nous tombons à la renverse tant la vie, dans cet ailleurs pour ce futur, soudain si lointain, nous paraît impersonnel. La nourriture nous tue à petit feu. Le froid nous étrangle. Papa et maman nous manquent. Alors nous jurons contre cette fameuse bourse pour l’enfer et regrettons amèrement de l’avoir tant convoitée.
Ces bourses universitaires génèrent des histoires que Habari ne pouvait se permettre de laisser de côté. Nous avons donc réalisé un dossier afin de vous accompagner pour mieux rêver, pour moins cauchemarder et on l’espère, pour réussir et nous revenir en RDC pour l’enrichir de votre savoir !
Voici donc la liste des articles que nous vous proposons toute cette semaine.
Bourse universitaire au Congo, comment s’y prendre ?
Trouver une bourse d’études en RDC n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas impossible non plus. Dans cet article nous vous proposons quelques pistes de solution.
Devoir parcourir plus de 2000 km pour recevoir une bourse
En RDC, il est encore plus difficile d’obtenir une bourse lorsqu’on vit en provinces. Les jeunes des provinces sont parfois obligés de s’installer à Kinshasa pour mieux constituer leurs dossiers de demande de bourses universitaires. Dans cet article, nous vous racontons les difficultés d’un jeune de Lubumbashi qui a dû quitter le Haut-Katanga pour résider dans la capitale Kinshasa, espérant trouver une bourse.
En RDC, les bourses réservées aux « enfants d’abord »
Dans cet article nous dénonçons la discrimination et le favoritisme dans l’octroi de bourses. Souvent lorsque les bourses transitent par les institutions publiques nationales, on privilégie les enfants des autorités et des hautes personnalités du pays. Les jeunes Congolais pauvres et sans soutien sont abandonnés à eux-mêmes.
Bourses d’études à Mbujimayi, ça n’existe plus depuis des décennies
Les bourses universitaires à Mbujimayi sont devenues un lointain souvenir. Les jeunes terminent leurs études grâces aux efforts et sacrifices des parents. L’article dénonce également le fait de multiplier les universités à Mbujimayi sans penser à offrir de bourses aux étudiants.
Ils ont persévéré et ont eu leurs bourses d’études
Cet article donne quelques exemples de jeunes Congolais qui ont obtenu des bourses. Parfois la clef, c’est la persévérance. Il faut frapper à toutes les portes.
Partir étudier en pays anglophones grâce aux bourses
Il s’avère nécessaire de connaître l’anglais si on désire étudier dans les universités des pays anglophones. Cet article vous présente des adresses de bourses d’études des pays comme le Kenya et l’Afrique du Sud.
Les difficultés d’un boursier congolais en Chine
Étudier à l’étranger ne vous met pas à l’abri d’actes de racisme et de xénophobie. Cet article vous relate la vie d’un boursier congolais en Chine. Sa bourse ne couvre pas tous ses besoins. La famille restée en RDC est obligée de lui envoyer un peu d’argent régulièrement pour combler les déficits.
Pourquoi des programmes de bourses n’existent-ils pas entre la RDC et ses voisins ?
Dans cet article nous questionnons l’inexistence des programmes de bourses entre la RDC et les pays qui l’entourent. Les relations sont plus économiques, politiques et culturelles que scientifiques.
Le rêve d’une bourse à l’étranger
Dans cet article, nous démontrons que parfois les Congolais abusent eux-mêmes des bourses qu’ils reçoivent. Quand ils vont à l’étranger pour des périodes de trois ans, ils décident finalement de rester. Certains abandonnent même les études pour lesquelles ils ont reçu des bourses. Ces comportements ternissent l’image du Congo à l’étranger.
Vous pouvez lire aussi :
- Beaucoup de diplômés, mais où sont les emplois ?
- La belle vie courageuse sur le campus de l’Université de Lubumbashi
- Attention aux intox sur internet !
Moi je suis très intelligent depuis l’école primaire je fais seulement’ premier de ma salle j’ai mon dossier complet, je suis à Kindu au Maniema.
Veiller m’aider, j’ai besoin de faire l’Université
Dossier attrayant et alléchant. J’attends de me délecter. En avant marche.
HABARI RDC, cette plateforme qui nous permet d’en apprendre autrement sur nos réalités.
Bouleverser le statu quo.