Plusieurs billets de nos blogueurs ont évoqué des faits d’actualité la semaine dernière en RDC. Pour ceux qui ont manqué cette actu, nous vous faisons ici le récapitulatif. Parmi les temps forts, il y a eu entre autres la grève des transports en commun à Kinshasa et Lubumbashi, mais aussi la vidéo montrant le député Zacharie Babaswe en train de vanter le corps d’une femme avec des mots proches de la vulgarité.
Une ville morte qui ne dit pas son nom
Kinshasa a connu une ambiance de journée ville morte le lundi 23 mai. A l’origine de cette situation, la grève déclenchée par les chauffeurs de taxis pour réclamer la baisse du prix du carburant à la pompe. Dans certains endroits de la ville, les conducteurs de motos, qui tentaient d’assurer le transport en commun pour aider la population, ont été agressés par les grévistes. Revivez cette journée à travers les témoignages de blogueurs de la capitale congolaise.
Les transporteurs de Lubumbashi en colère
Scénario identique à Lubumbashi, deuxième ville de la RDC. Face à une mairie impuissante à faire appliquer sa propre décision en rapport avec les nouveaux prix des transports en commun, chaque chauffeur fixe son propre tarif, au grand dam des passagers. En outre, la capitale cuprifère connait désormais une nouvelle pratique dans le transport en commun. Pratique que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien
Le voyage pour l’Europe se vend à coup de prière dans les églises
A Lubumbashi, comme partout en RDC, les pasteurs sont aussi couramment appelés « conducteurs ». Certains d’entre eux ont fait des promesses de voyage en Europe, le fondement de leurs prédications. Ils se présentent comme le chemin par lequel il faut passer pour décrocher ces voyages. Ce phénomène a donné naissance à un nouveau concept que l’on appelle à Kinshasa : « Pasteur tindikeur ».
Un peu de retenue cher député
En religion ou en politique, la morale semble passer au second plan. Même des personnalités respectables n’en tiennent plus compte. Zacharie Babaswe, député national de son état, a voulu faire le buzz en vantant le corps d’une dame devant les caméras mais avec des mots inacceptables pour le député qu’il est. Le fait est presque passé inaperçu dans l’opinion publique, mais pas pour le blogueur Kash qui invite cet élu du peuple à la retenue.
Qui est mon papa ?
Les viols qui entraînent des grossesses sont monnaie courante en RDC. Seulement voilà, certains enfants issus des viols ne connaîtront jamais leurs vrais pères. Tel est le cas de Bruno, un enfant venu au monde après un viol dont sa mère a été victime. Il a aujourd’hui 14 ans et tient à connaître son vrai père. Retrouvez le témoignage bouleversant de la mère de ce garçon dans ce billet signé par la blogueuse Joëlle Botamba.
Quand étudier dans de bonnes conditions relève de l’utopie
Avoir accès à de bonnes écoles en RDC est un privilège réservé à une catégorie d’enfants. Les autres sont eux condamnés à étudier assis à même le sol dans des écoles de fortune, comme ici à l’école Masikita dans la périphérie de Kinshasa.
Personne ne croit plus au changement au Congo
En RDC, peu de gens croient au changement positif de ce pays, et moins encore militent pour incarner les valeurs positives. L’expression « mbok’oyo ekobonga te », « ce pays ne s’améliorera jamais » répétée à longueur de journées dans nos rues, traduit le mieux cet état d’esprit qui caractérise citoyen lambda et politicien congolais.
Un Congolais qui soutient le Rwanda à la Francophonie
Comme Emmanuel Macron, le blogueur Rodriguez Katsuva soutient la candidature du Rwanda à la tête de la Francophonie. Selon lui, contrairement à ce qui se raconte, le Rwanda – quoiqu’anglophone – a conservé le français comme langue co-officielle. Le pays de milles collines est aussi un exemple de bonne gouvernance et mérite donc la tête de l’OIF. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage.
- Le coût des transports en commun : le nouveau fléau de Lubumbashi
- Kinshasa : chronique d’une ville sans transport en commun
- Des agences de voyages pour faire connaître le Christ
- Zacharie Babaswe : député ou showman ?
- C’est pas toi qui vas développer ce pays !
- Ecole Masikita à Kinshasa, les enfants étudient assis à même le sol
- Plaidoyer pour la candidature du Rwanda à la tête de la Francophonie